Actualités






Sensibilisation au numérique

29/11/16 Les impacts du numérique en formation

 

 

Retour sur les impacts du numérique en formation

L'Arifor a organisé le 29 novembre à Reims une journée sur les impacts du numérique en formation : les pratiques des organismes de formation et le développement des formations multimodales.

L’usage du numérique induit des évolutions sur les processus d’apprentissage et d’accompagnement des publics. Cette journée visait à identifier les enjeux et les facteurs clés pour les organismes de formation dans la mise en œuvre d’actions FOAD, dites multimodales, et de dispositifs intégrant l’utilisation d’outils numériques.

> Programme de la journée

Les conférences et la table ronde de la matinée


Introduction par Mme Poittevin, directrice de l'Arifor
et modalités d’organisation par Jean Vanderspelden - ITG Paris - animateur de la journée

intro
> Voir la vidéo

1ère conférence : En tant qu'organisme de formation, comment saisir l'opportunité du numérique ? par Jacques Cartier, enseignant honoraire à l’Université de Franche-Comté et consultant expert
Cartier > Voir la vidéo

2ème conférence : Les atouts de la FOAD dans les enjeux de la Réforme de la formation professionnelle : exemples de stratégies de développement par Dominique Gros, ingénieur consultant - Links Consultants
Gros > Voir la vidéo

Table ronde : Les conditions de mise en œuvre de dispositifs en FOAD : aux niveaux des ingénieries, des outils, de la posture du financeur, du formateur et de l’apprenant avec Jacques Cartier, Dominique Gros et Valérie Ponsin, responsable formation du groupe TREVES CERA à Reims.
table ronde > Voir la vidéo

Les témoignages vidéos :
> "L’impact de la FOAD pour les organismes de formation" du Pôle Formation Pasteur (Bétheny) et du CFPPA d’Avize
> "Une expérience d’e-learning en situation de travail"
de ADN Compétences, de tuteurs et de stagiaires CQP employé de vente au centre Leclerc de Fagnières
> "La mission formation / accompagnement en FOAD" de formateurs du CFPPA d’Avize et du Pôle Formation Pasteur
> "Le dispositif e-Espaces métiers" de
de l’association Noël Paindavoine et du Greta de la Marne Centre de Reims

Conclusion par Jacques Bahry, président du FFFOD (Forum Français pour les acteurs des FOrmations Digitales)
Bahry FFFOD > Voir la vidéo

Les ateliers Explorcamp

  1. FOAD et certification CléA ou comment mobiliser la FOAD pour former les publics, salariés et demandeurs d’emploi, peu qualifiés, notamment dans le cadre de la certification CléA ? par Jean Vanderspelden
    clea > Voir la synthèse
  2. FOAD et dispositifs en alternance ou comment mobiliser la FOAD pour constituer le « fil rouge » de la formation dans les situations en alternance avec l’appui des entreprises ? par Dominique Gros
    alternance > Voir la synthèse
  3. FOAD et qualité de la formation ou comment mobiliser la FOAD pour prendre en compte l’hétérogénéité des apprenants, facteur clé de la réussite des actions de formations ? par Jacques Cartier
    qualité
    > Voir la carte conceptuelle


A voir également :

 

 


^ Haut