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Sensibilisation au numérique

C'est quoi la FOAD ?


Définition générale de la FOAD

Une FOAD – formation ouverte et à distance – est un dispositif de formation qui combine une variété de temps, de lieux, de modes et situations d'apprentissage. Une formation ouverte permet à l'apprenant une approche individualisée ou personnalisée, un libre choix et/ou un libre accès.

Termes de la formation ouverte et à distance proposés par le FFFOD (Forum français des acteurs de la formation digitale) au groupe AFNOR X50SFGT6 - Terminologie

Nouveau cadre légal

La loi du 5 mars 2014 précise que la FOAD :

  • peut se réaliser tout ou partie à distance, sans nécessité d'avoir du présentiel peu importe les ressources utilisées
  • nécessite un encadrement pédagogique
  • doit prévoir une interactivité entre l'apprenant et le formateur par le suivi pédagogique, les productions et les évaluations
et le décret du 20 août 2014 d'avoir une assistance pédagogique et technique obligatoire, des travaux et productions, un suivi et une évaluation.

Extrait de la chronique de Jean-Pierre Willems (FORCO)

 

Expérimentation sur le territoire champardennais


Financé et piloté par la Région Grand Est, le dispositif e-Espaces métiers permet d'accompagner à la Formation Ouverte et à distance (FOAD). En 2015, un réseau de 27
e-Espaces métiers. a été labellisé par la Région.

Dans chacun de ces lieux un ou une référent e-Espace métiers accueille et accompagne les publics dans la construction et le déroulement de leur parcours, et met à disposition un matériel adapté : pôle multimédia, centre de ressources...

Les étapes du parcours

1. La prescription
Pour les demandeur-euses d’emploi, contacter Pôle emploi, Cap emploi ou la Mission locale.
Pour les salarié-es ou autre statut, contacter les Espace métiers
En fonction du projet professionnel, le ou la conseiller-ère positionne sur un parcours de formation à distance et envoie l'apprenant-e vers un e-Espace métiers où l'on est accueilli par un-e référent-e. Ce parcours est financé par la Région Grand Est - territoire champardennais.

2. La construction du parcours
Le ou la référent-e donne rendez-vous à l’e-Espaces métiers pour affiner le besoin en formation. Il ou elle construit un parcours composé de ressources en ligne et assure le suivi de l'apprenant-e tout au long de ce parcours. Une fois l’acte d’engagement signé, celui-ci débute.

3. Le parcours
Il peut être suivi :
- d’un e-Espace-métiers, avec le matériel nécessaire (pôle multimédia, centre de ressources...)
- de chez soi, quand on le souhaite et pour éviter les déplacements
- d’un autre lieu, où le matériel informatique et la connexion internet sont disponibles
Avec 2 temps privilégiés : un bilan intermédiaire pour faire un point sur le suivi et un bilan final pour valider le parcours. Chaque étape du parcours est validée par une ou plusieurs ou plusieurs productions (résumé, compte-rendu, tutoriel, vidéo, résultats d’exercices…).

4. La validation du parcours
Une fois toutes les étapes finalisées avec leurs productions associées, le parcours est validé et l'apprenant-e dispose d’un « passeport FOAD » personnel. Il s’agit d’un document numérique (PDF) qui atteste du suivi de tout le parcours et des compétences acquises.

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